varanasi

 

Varanasi – Bénarès

La ville de Varanasi (anciennement Bénarès), dédiée à Shiva, est la capitale spirituelle de l’Inde. Elle est aussi un endroit particulièrement impressionnant et fascinant, unique au monde.

Elle est considérée comme l’une des cités les plus anciennement habitées de l’humanité. On y rencontre des pèlerins, des brahmanes, des mourants, des lépreux, de la misère, de la crasse, des sadhous, les moines mendiants typiques de l’hindouisme et on y assiste à des scènes spectaculaires comme, entre-autres, les crémations. La mort y est, plus qu’ailleurs, présente.

La ville de Varanasi est surtout célèbre pour ses ghats, berges recouvertes de marches de pierres qui permettent aux dévots hindous de descendre au fleuve pour y pratiquer ablutions et pujas. Le bain dans le Gange est censé laver de tous les péchés. C’est aussi sur certains ghats spécialisés, le plus fameux étant Manikarnika, que l’on pratique les crémations.

Cale Glendening à réalisé ce très beau documentaire qui suit le photographe Joey L. et son assistant Ryan alors qu’ils terminent le dernier volet de leur série « Holy men ».

Le réalisateur porte son regard sur les sadhous, ce qui signifie en sanscrit « les hommes de bien », qui ont renoncé à la société pour se consacrer au but de toute vie, selon l’hindouisme, qui est le moksha, la libération de l’illusion (māyā), l’arrêt du cycle des renaissances et la dissolution dans le divin, la fusion avec la conscience cosmique. En tant que renonçants, ils coupent tout lien avec leur famille, ne possèdent rien ou peu de choses, s’habillent d’un longhi, d’une tunique, de couleur safran pour les shivaïtes, jaune ou blanche pour les vishnouites, symbolisant la sainteté, et parfois de quelques colliers. Ils n’ont pas de toit et passent leur vie à se déplacer sur les routes de l’Inde et du Népal, se nourrissant des dons des dévots. Ils bénéficient en Inde d’une double image qui peut-être très positive ou très négative selon les personnes interrogées.

Les sadhous constitueraient 0,5 % de la population indienne, soit quatre à cinq millions de personnes.

 

Jean-Michel Darrémont Compositeur

%d blogueurs aiment cette page :