La dernière fois, on a vu les pas harmoniques fondamentaux selon l’harmonie traditionnelle. Aujourd’hui on va inventer nos propres règles pour créer des progressions harmoniques un peu différentes.
Progressions harmoniques traditionnelles:
Reprenons les pas harmoniques fondamentaux:
_Quarte ascendante, tierces descendantes, secondes ascendantes, secondes descendantes.
_Quarte descendante, tierces ascendantes.
Processus:
_A partir d’une note, on avance une ou deux fois d’un intervalle donné.
_On choisit un autre intervalle dans la collection. On avance une ou deux fois.
_On continue comme ça aussi longtemps que nécessaire jusqu’à qu’on obtienne une séquence de fondamentales.
_On pose sur chacune de ces fondamentales un accord, de n’importe quel type, juste à l’oreille.
Voilà une progression harmonique plutôt traditionnelle. Ça tombe bien, c’est ce qu’on voulait.
Essayons maintenant de trouver des règles qui nous donnent des progressions harmoniques moins communes.
Progressions harmoniques moins traditionnelles:
Mélangeons des pas harmoniques traditionnels et non traditionnels:
_Quarte ascendante, tierces descendantes, quarte augmentée ascendante.
Processus:
_A partir d’une note, on avance une ou deux fois d’un intervalle donné.
_On choisit un autre intervalle dans la collection. On avance une ou deux fois.
_On continue comme ça aussi longtemps que nécessaire jusqu’à qu’on obtienne une séquence de pas harmoniques, c’est à dire une séquence de fondamentales.
_On pose sur chacune de ces fondamentales un accord, de n’importe quel type, toujours à l’oreille.
Évidemment rien n’interdit de renverser ces accords et d’avoir d’autres notes que la fondamentale à la basse. C’est même recommandé.