Synthétiseur

Le Synthétiseur modulaire

En 1959-60, Harald Bode développe un synthétiseur modulaire/processeur de sons et en 1961 publie un article concernant un synthétiseur monobloc, portable, utilisant la nouvelle technologie du transistor. Ses idées vont inspirer Donald Buchla, Robert Moog et bien d’autres.

 

Synthétiseur

Moog Modular Synthesizer

En 1965 Robert Moog commercialise le premier synthétiseur au sens moderne.   Dans les années 60 et 70 l’avènement des circuits intégrés permet au synthétiseur de devenir moins volumineux, plus portable et contenu dans un seul appareil. Dès le début des années 80 l’apparition de la norme et des interfaces MIDI va rendre beaucoup plus simples l’intégration et la synchronisation des synthétiseurs et des autres appareils électroniques, notamment l’ordinateur, ce qui va avoir beaucoup d’effets sur l’exécution et la composition musicale. Le travail en studio, notablement, va en être bouleversé. Dans les années 90 des émulations de synthétiseurs apparaissent sous forme de logiciels. Plus tard les plugins sous la norme VST, entre autres, seront capables d’émuler, avec plus ou moins de succès, les synthétiseurs hardware classiques. Le synthétiseur a eu un impact considérable sur la musique du XXème siècle et, que l’on aime ou pas ses sonorités comme son principe de production musicale, il est là pour durer et probablement évoluer encore beaucoup.

Utilisateurs

Mickey Dolenz du groupe « The Monkeys » fut un des premiers utilisateurs du « Moog ». Le groupe fut le premier à réaliser, en 1967, un album, Pisces, Aquarius, Capricorn & Jones Ltd., conférant au Moog un rôle important. Il atteignit le n°1 dans les charts.

 

 

synthétiseur

Their Satanic Majesties Request

Quelques mois plus tard, les Rolling Stones, dans l’album psychédélique: Their Satanic Majesties Request ainsi que les Doors dans l’album Strange Days utilisent également le Moog sous les doigts de Brian Jones et Paul Beaver, respectivement.

 

 

synthétiseur

Switched on Bach

En 1968, Wendy Carlos publie Switched-on-Bach, une adaptation des musiques les plus célèbres de Jean-Sébastien Bach enregistrées à l’aide de synthétiseurs Moog modulaires qui va influencer un grand nombre de musiciens de cette époque et qui devient l’un des enregistrements de musique classique les plus populaires de tous les temps.

 

Parmi les nombreux autres utilisateurs du synthétiseur à cette époque, on peut citer:

_Simon & Garfunkel en 1968

_The Beatles en 1969 dans Abbey Road (Moog).

 

_Rick Wright (Pink Floyd)

_Jean-Jacques Perrey (Moog)

 

et bien d’autres, ensuite…

 

 

%d blogueurs aiment cette page :