Do7 et DoMaj7 en position large
Je continue l’exploration des accords à la guitare pour, à la fois, mémoriser, comprendre, mais aussi, créer ses propres configurations d’accords.
Aujourd’hui nous allons voir les accords en position large, plus précisément avec basse détachée. Ce sont des accords qui sonnent très bien et sont même recommandés quand on joue sans bassiste, en duo, par exemple.
Accords très prisés dans la bossa et les musiques latines en général.
Nous allons revenir sur les types d’accords déjà vus dans les précédents articles. Seule la configuration change.
Accord de Septième (de dominante)
Comme d’habitude on prend comme référence Do7:
Que l’on écrit en position large:
C’est à dire avec la basse détachée du reste de l’accord.
Rappel: toutes les notes sur le manche ici.
Et le voici dans tous ses renversements jouables à la guitare.
Accord de septième Majeure
Ces positions d’accords sont globalement un peu plus difficiles que celles qu’on avait vues précédemment.
Comme toujours, en travaillant, ça passe.
Il faut vraiment travailler toutes ces positions comme des gammes. Si certaines sont difficiles et peu pratiques il faut toujours penser qu’elles servent de base à d’autres accords (Maj7, m7, 6, 9, 11, 13) qui, eux, seront tout à fait jouables et même très intéressants.
Il faut, également, dans ce travail d’accords, bien repérer la fondamentale pour ensuite transposer facilement.
Ces accords avec basse détachée sont particulièrement adaptés à certains genres comme la bossa, par exemple, et la musique latine en général.
En revanche, il faudra les éviter lorsqu’on joue avec un bassiste car les fondamentales graves risquent de le gêner, ou en tous cas alourdir un peu l’ensemble.
(A suivre…)
Jean-Michel Darrémont
Liens
Toutes les notes sur le manche de la guitare (mémento)
Et la Bible du guitariste: Technique pour Guitaristes de tous styles (en 4 volumes) de Pierre Cullaz