Connaître le manche de la guitare ça veut dire connaître les notes, les gammes et les accords sur l’instrument à toutes les positions. Il y a évidemment une infinité de gammes possibles c’est pourquoi je me contenterai de montrer la gamme majeure, la gamme mineure et la gamme chromatique.
L’étude du manche concerne les guitaristes de niveau intermédiaire qui ont dépassé, au moins un peu, le niveau débutant et qui veulent atteindre un niveau musical un peu plus avancé, voire très avancé. Il est indispensable de bien connaître le manche de la guitare si l’on veut improviser et acquérir un peu de dextérité.
Une connaissance de base du solfège, même très élémentaire est préférable. Vous pourrez la trouver ici. Ou encore là. Et en bien d’autres endroits.
Il y a même des applications pour smartphones. Excellent dans les transports en commun.
Guitare – La Gamme majeure
On va se contenter de montrer la gamme majeure en tonalité de Do. Il suffira, ensuite, de décaler les positions sur le manche pour avoir une nouvelle tonalité. On appelle ça transposer, ça veut bien dire ce que ça veut dire. C’est pour cette raison que je n’utilise pas les cordes à vide car la transposition simple ne serait plus possible. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faille pas les utiliser, au contraire. Mais pour une étude systématique du manche ça ne serait pas une bonne méthode. Ça compliquerait tout.
Il faut dire les notes, à voix haute ou mentalement, pendant qu’on joue les gammes afin de les mémoriser partout sur le manche. C’est une des façons de bien connaître le manche de la guitare.
Les doigtés sont donnés par les petits chiffres en bas à droite des notes. Pour rappel: 1= index; 2=majeur; 3=annulaire; 4=auriculaire.
Gamme de Do majeur en première position:
Il faut travailler lentement en se disant les notes et surtout en soignant le son. Ensuite, quand on est très à l’aise, et seulement là, on peut accélérer.
Les chiffres romains indiquent les cases du manche. Ici I, la première.
Gamme de Do majeur en deuxième position:
Gamme de Do majeur en troisième position:
Gamme de Do majeur en quatrième position:
Gamme de Do majeur en cinquième position:
Gamme de Do majeur en sixième position:
Gamme de Do majeur en septième position:
A la huitième position, soit la 13ème case on retombe sur la première position puisque la douzième case est à l’octave de la corde à vide. On peut les travailler aussi mais je ne les mentionne pas ici, vous les retrouverez facilement.
Conclusion
Ce travail un peu aride est très profitable pour améliorer son niveau de guitare. Il faut le pratiquer quotidiennement ou, en tous cas, le plus souvent possible pendant quelques temps et ne pas oublier de transposer dans d’autres tonalités. Un travail quotidien de quelques mois dans tous les tons est peut-être suffisant pour connaître ses gammes.
Jean-Michel Darrémont
expliquez pourquoi on ne commence pas à chaque fois la gamme majeur par la tonique?
Bonjour.
C’est pour explorer et connaître son manche qu’on travaille les gammes à toutes les positions. Tous les instruments à cordes procèdent de cette façon.
Si vous ne travaillez les gammes qu’à partir de la tonique il y a beaucoup de zones du manche que vous ne connaîtrez jamais.
En outre, commencer les gammes toujours par la tonique n’a aucun intérêt instrumental ou musical particulier, il faut justement les parcourir dans tous les sens et à partir de n’importe quelle note pour bien les connaître.
Bonne journée.
Si jamais je joue une improvisation en do majeur , je suis le même modèle que la première position mais ailleurs sur le manche ou bien je me sers des autres positions ? (tout ça est un peu confus pour moi ^^ » )
Si vous gardez la même disposition sur le manche et la déplacez simplement vous ferez ce qu’on appelle une modulation c.-à-d que vous changez de tonalité(ré, mi, fa#…). Il faut dans chaque gamme repérer la fondamentale (ici Do) et si voulez improviser dans une autre tonalité, il faut utiliser ce repère. Mais je crois qu’il faut avant tout se baser sur votre oreille.
Concrètement procédez en deux temps: travaillez vos gammes tous les jours mais pas trop longtemps (15 ou 20 mn…) mais vraiment tous les jours parallèlement vous jouez à l’oreille comme vous en avez envie et comme vous le faites surement déjà. Bientôt vous vous apercevrez que les deux se rejoignent et les gammes, la technique aidera l’oreille. C’est comme ça qu’il faut procéder. La technique ne vaut rien si elle ne vous aide pas. C’est jouer qui compte. (…)
(…suite)Le principe de base c’est de connaitre les notes sur le manche. Pour ça vous dites à voix haute ou mentalement le nom de chaque note en jouant les gammes. C’est d’abord ça connaître le manche. Ensuite il faut le connaitre par les doigts. Puis par l’oreille et quand tout ça sera assez développé vous aurez bien progressé. C’est pas si long, un an si vous travaillez vos gammes 5 fois par semaine.
Il faut aussi travailler les gammes pentatoniques et puis les arpèges. Il faudrait que je fasse de nouveaux articles sur ces sujets.
Pour résumer, achetez et travaillez les méthodes de Pierre Cullaz vous y apprendrez tout ça comme je l’ai fait il y a longtemps.
Je comptais justement attaquer les pentatoniques après avoir bien bossé le mode majeur/mineur mais quant aux arpèges , je ne vois pas trop ce que vous voulez dire :/
Sinon merci beaucoup de votre réponse !
Je ferai un post sur les arpèges. Pour improviser c’est essentiel.