Nous avons vu précédemment la gamme majeure sur toute l’étendue du manche.
Aujourd’hui nous allons découvrir la gamme mineure dans sa version « mineur mélodique descendant ».
En effet les gammes mineures sont multiples:
D’abord, le mode « mineur harmonique » qui, comme son nom l’indique, sert principalement à définir les accords. Au niveau mélodique il présente une seconde augmentée qui sonne très cliché et se révèle difficile à utiliser mélodiquement. C’est pourquoi on le réservera à la fabrication des accords:
La sensible augmentée Si bécarre, permet d’obtenir un accord de 7ème de dominante sur le cinquième degré:
c’est une gamme typiquement tonale.
Les deux gammes mineures suivantes sont dites « mélodiques » et sont, en général, utilisées conjointement.
La première s’appelle « mineur mélodique ascendant ». Elle est plutôt utilisée dans les phrases montantes en raison de ses 6ème et 7ème degrés augmentés:
La seconde s’appelle « mineur mélodique descendant ». C’est typiquement une gamme modale.
Comme son nom l’indique elle est utilisée, à l’origine, dans les phrases plutôt descendantes mais rien n’empêche, bien sûr, de l’utiliser dans tous les sens:
Elle est l’expression la plus modale, la plus « naturelle » du mode mineur. En effet, elle correspond simplement à la tonalité de Mib majeur en partant du 6ème degré. On l’appelle également mode Aeolien ou 6ème mode ou, parfois, mode de La ou encore mineur naturel. C’est le mode que nous allons étudier.
Le mode mineur ascendant est également intéressant à travailler mais il pourra être facilement déduit de celui-ci. On peut également combiner les deux: le mélodique ascendant en montant et le mélodique descendant au retour.
Do mineur mélodique descendant
On aura tout intérêt à jouer les gammes avec des figures de notes variées:
Il est bon, également, de les jouer en tierces, en quartes, en quintes etc…
Ce mode contient la gamme pentatonique mineure qui est souvent la première gamme qu’on apprend à la guitare. Pour la retrouver, il suffit d’enlever tous les intervalles d’un demi-ton, c’est à dire tous les Sol et tous les Ré (en tonalité de Do mineur).
Première position
Deuxième position
Troisième position
Quatrième position
Cinquième position
Sixième position
Septième position
Au delà on continue sur le même doigté qu’en position I, II III etc…
Jean-Michel Darrémont
Sur le 1er schéma il est indiqué une seconde augmentée. Ce ne serait pas une septième augmentée ?
Bonjour Eric,
C’est l’intervalle conjoint Lab-Si bécarre qui est indiqué par l’accolade qui est une seconde augmentée. C’est en fait la même chose qu’une tierce mineure Sol# – Si. Mais comme il y a Sib, Mib et Lab à la clé c’est donc Lab – Si bécarre: donc on appelle ça seconde augmentée.
L’intervalle Do-Si bécarre produit, lui, une septième majeure.
A bientôt Eric
Ça va le dulcimer?
Salut, est-ce qu’il est aussi possible de présenter des modèles d’enchaînements qui « fusionnent » plusieurs positions pour aller des premières cases jusqu’aux dernières, et pas seulement « en vertical »sur le manche. J’espère que la question est assez claire ^^ @++ mer ci pour le blog en tt cas
Bonjour,
Oui il est possible de faire ce que tu dis, c’est même une très bonne idée, mais ça, c’est à chacun de le faire parce que chacun aura envie, ou besoin, de travailler le manche d’une façon personnelle.
Pour résumer, il faut que le lecteur bosse un peu, lui aussi…
Bien cordialement.