Bobby McFerrin
Bobby McFerrin est un chanteur et chef d’orchestre américain né en 1950. Il est très connu pour son « hit » de 1988 Don’t worry be happy.
Dix fois gagnant du Grammy Award, Bobby McFerrin possède des techniques vocales uniques telles l’illusion de la polyphonie en chantant, en même temps, une mélodie et son accompagnement, l’utilisation des percussions corporelles et l’emploi de très larges sauts d’intervalle mélodiques. S’il se produit très souvent seul, chantant « a capella », il collabore également avec d’autres artistes venus, à la fois, d’univers jazz et classique.
Quelques vidéos:
Invité d’un congrès sur les neuro-sciences:
Jean Sébastien Bach a un composé entre des milliers d’autres choses un Prélude en Do très beau et très connu des pianistes débutants.
Deux cent cinquante ans plus tard, Charles Gounod va reprendre, à la note, ce prélude et lui superposer une mélodie, magnifique et célèbre.
Le tout va devenir l’Ave Maria de Gounod que reprend ici Bobby Mc Ferrin en chantant l’accompagnement écrit pour le piano et donc très difficile, vocalement. Il fait chanter la mélodie au public.
En duo avec Chick Correa : Spain
Jean-Michel Darrémont Site Officiel
Amazing. Comme on peut se tromper. Je ne connaissais de lui que Be Happy., et le prenais pour un simple amuseur (ce qui n’est pas rien).
C’est ce qui m’énerve avec les musiciens US : la sélection du marché y est si féroce, la barre y est devenu tellement haute qu’il ne reste plus à l’arrivée que des professionnels hors du commun.
Un regret : du coup, la légende n’est plus possible, des p’tits gars partis de rien et devenus Dylan ou Beatles, pardon Stones, bref : idoles. Non parce qu’ils avaient étudié, mais parce qu’ils étaient certes bons mais surtout portés par un public gigantesque, lui-même mu par des forces universelles, la gamme pentatonique que danse Mac Ferrin ou le massacre des chaise en concert dont parlait Jagger avant qu’on les supprime (les chaises).
Un détail mineur : que diantre signifie ce corps de guitare orné d’énormes cornes rouges placardé sur la scène du Jazz Festival de Vienne en 2012. Ils font la corrida, là-bas ?
Merci pour cette belle découverte.